top of page
Photo du rédacteurCharlotte Dnys

Une chimiothérapie pour mon chien ou pour mon chat?

Votre vétérinaire a diagnostiqué chez votre chat ou votre chien un cancer ou une lésion tumorale. Devant ce diagnostic, vous devez prendre une décision concernant sa prise en charge.




Première étape: caractériser la tumeur et réaliser un bilan d'extension


Caractériser la tumeur

Il est nécessaire de bien connaître la tumeur de votre animal pour pouvoir le soigner: en effet, selon le grade de celle-ci, et selon la nature des cellules qui la composent, les traitements et le pronostic sont complètement différents.


Réaliser un bilan d'extension


Le bilan d'extension permet de savoir si la tumeur a métastasé, c'est à dire si elle est présente dans d'autres organes.


Selon l'affection de votre animal, il pourra être nécessaire de prévoir des radiographies des poumons, une échographie abdominale, un scanner, voire la ponction de certains organes.



Deuxième étape: choisir sa thérapie


La plupart du temps, votre animal bénéficiera de certains soins simples: adapter l'alimentation, ajouter un anti inflammatoire ou des médicaments à base de corticoïdes.


Cependant, il est également souvent possible d'y ajouter un traitement anticancéreux qui va agir en détruisant une partie des cellules tumorales. L'objectif est d'assurer à l'animal une bonne qualité de vie le plus longtemps possible, et il permet souvent d'allonger l'espérance de vie.


Ces traitements sont bien mieux tolérés chez l'animal que chez l'humain, et peuvent être sous deux formes différentes:

  • Soit sous forme d'un médicament qu'on donne à la maison tous les jours

  • Soit sous forme de séances à la clinique qui permettent l'administration du produit sous forme intraveineuse. Selon le protocole, elles peuvent être une fois par semaine ou une fois toutes les 3 semaines.



Ensuite, un suivi est réalisé pour évaluer la réponse de votre animal à la thérapie, ainsi que sa tolérance au traitement: via votre retour, ainsi que des prises de sang régulières.


Le plus important pour vous et votre animal?


Avoir la possibilité de discuter des options avec un vétérinaire formé en cancérologie, et choisir l'option la mieux adapté pour vous et votre animal.



5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page